De ces trois ans d'existence en tant que pilier de l'organisation au sein de la scène HxC straight edge vegan, TGWNG nous fait un petit topo sur ces quelques années passées à nous faire profiter de groupes à chemises à carreaux, plugs et lunettes carrées.
Pouvez-vous présenter le projet : date de création, les différentes personnes qui y contribuent activement et leurs fonctions.
Cécile : TGWNG a été créée en 2009 par Gwenn et moi en faisant jouer Miles Away (australie) comme premier concert, on a essayé de maintenir une cadence assez soutenue et très rapidement Julien et Adrien ont pris une part active à l’organisation des concerts. Puis Matiouz et enfin Rémy !
Après le déménagement de Gwenn à Berlin et Melbourne et de Ju à Toulouse, Adrien, Matiouz et moi, on a continué avec un sérieux coup de main de Rémy
Pourquoi avoir monté un label/orga de concerts ? dans quel contexte et dans quel but ?
On a décidé d'organiser nous même des concerts à cette période, car les concerts organisés ne correspondaient plus vraiment à ce qu'on avait envie de voir et des potes de groupes étrangers ont commencé à nous demander de les aider à jouer sur Paris (comme Reconcile, de Buenos Aires, des amis de Ju).
Donc la démarche était à la fois d'organiser des concerts qui nous plaisaient vraiment, pour des groupes qu'on avait envie de voir et qui n'auraient pas forcement trouvé d'organisateurs sur Paris; mais aussi d'aider des potes, le plus souvent en bookant des tournées DIY!
Quant au label, on a commencé par donner un petit coup de main à Birds In Row, car ce sont de très bons amis et qu'on était ravi de pouvoir faire partie de cette aventure. C'est personnellement mon groupe français préféré, voir même un de mes groupes préférés toutes nationalités confondues, et avoir pu être de la partie, c'était génial! Après on a filé quelques sous à Black Spirals et No Guts No Glory, car ce sont des potes... Mais on a jamais vraiment été dans la mentalité d'un label, d'ailleurs, on est plutôt mauvais là-dedans (il faut être honnête hein...).
En tirez-vous un enrichissement personnel ?
Enrichissement personnel; forcement, on a fait des rencontres hallucinantes; Trial quoi, groupe mythique des 90's, mais à plus "modeste" échelle, on a pu rencontrer des kids de partout, partager des moments fantastiques, et devenir ami avec certains d'entre eux.
Au niveau de l'orga, je pense que ça nous a tous permis de grandir, de nous responsabiliser. Quand t'es responsable de l'orga d'un concert, tellement de choses reposent sur toi, que tu as intérêt à assurer, même si au final, tout dépend des gens qui vont venir à ton concert, filer des sous pour les groupes en tournée, s'éclater, danser, permettre aux groupes de s'éclater également.
Quelles sont les difficultés dans ce domaine ?
Les difficultés; il y en a beaucoup. C'est pour ça qu'au fur et à mesure, les gens arrêtent d'organiser. Il y a beaucoup de contraintes. ça te prend un max de temps, pour organiser, trouver une salle, faire de la promo
et le jour même faire la bouffe pour les groupes (c'est un peu notre fierté en Europe - sauf l'Angleterre of course), on est réputé pour accueillir les groupes chaleureusement, les loger et les nourrir. Ce qui n'est pas courant du tout aux US et perso, étant à majorité vegan dans l'orga (enfin les premières années du moins), on a toujours voulu les accueillir "comme à la maison", pas avec un paquet de chips, une barquette de taboulé carrefour et du pain de mie; donc forcement, ça prend du temps héhé!
Et puis après, t'as toute l'organisation du concert en lui même, être présent à la salle pour accueillir, gérer les galères de matos, les lubies des patrons de bar (OHHH le Chiquito!!!!)
et l'aspect financier forcement, quand t'as 10 personnes qui se pointent à un concert, si t'es pas une pute, bah tu tires un peu de sous et tu complètes, pour qu'ils puissent se payer l'essence le lendemain.
Faire jouer des groupes reconnus dans le milieu HxC tels que Defeater, The Departed, Loma Prieta, Dead Swans, Nine Eleven, Aguirre ou encore Punch et Plague Mass a t-il eu une incidence sur votre notoriété tant bien au niveau de l’organisation que des contacts ?
Niveau notoriété, je ne dirais pas que ça nous a apporté grand chose, c'est vrai que de faire jouer des groupes comme Trial, Comadre, Punch, Loma Prieta, Aussitot Mort, Defeater, Gold Kids, Lewd Acts, The Effort, Dead Swans, Anchor, Meeleh, Transit, Daggers, Sugartown Cabaret, Birds In Row, Unrestrained, The Legacy... en outre ça aide à être un peu reconnu dans le milieu hardcore !
Matiouz : Puis, pour Rémy et moi ça nous a permis de rencontrer des groupes et de faire roadie/driver. Rémy a trouvé une nouvelle famille avec Mon Autre Groupe et moi j’ai pu conduire Beau Navire et Sugartown Cabaret à travers l’Europe et si je pouvais en faire plus, je dirai oui !!
Avez-vous des anecdotes croustillantes à nous faire partager sur des dates en particuliers ?
Matiouz : Un concert qui m’a carrément marqué c’était The Legacy et Daggers qui devaient jouer a la péniche alternative ! le matin le mec de la péniche appelle pour dire que la péniche a un trou et qu’elle coule et dirige le concert sur une autre péniche a côté de st michel juste en face de la cathédrale ! c était génial, Daggers avec leur musique venue des abysses de la Belgique en face de Notre Dame, c’était un moment assez 666 !!!
Le concert de Trial, je n’avais jamais écouté Trial personnellement, donc pour moi c’était le moment de découvrir, et je me suis mis derrière le batteur, j’étais face au public et j’ai vu, dès l’intro, une ambiance se créer…je n’oublierai jamais, c’était indescriptible
Aujourd’hui, comment percevez-vous l’évolution du projet depuis sa création ? et parlez-nous de l’avenir…
NO FUTURE
Des groupes à suivre dans le futur ?
Fugazi, Chain Of Strenght, Chokehold, 7generations, AFI, 108.
Le mot de la fin…
NIKTOU
Pour les organisations, on va renvoyer les groupes vers
Pop&Sandals
Middle Class Zombies
Paris Hardcore Shows
On remercie : No Guts No Glory, Birds in Row, leila, fanny.dx, Jérémy
et les gars du 95, ceux qui sont venus à nos concerts, ceux pour qui on
a organisé des concerts, ceux qui nous ont emmené à l'autre bout du
monde, et ceux qui continuent à faire des concerts à Paris, et dans le
reste de l'ile de france !
KeV'